Awena Burgess et Marie Girardin se rencontrent en 2012 sur Les mains de Camille, spectacle de la compagnie Les Anges au Plafond.
Mues par le désir de développer le dialogue entre musique et image rétroprojetée, elles créent avec Martina Rodriguez un premier spectacle : Concert transe-aquatique (2018).
Ce spectacle marque la naissance du Collectif Maw Maw.
Le Collectif Maw Maw rassemble autour d’elle une joyeuse bande d’individus de tous horizons : créateur.ice.s venu.e.s des arts visuels, du théâtre, de la musique, de la danse, de la poésie… Toutes et tous passionné.e.s par les étonnants objets qui naissent des interactions entre leurs pratiques techniques et artistiques. Ensemble, iels inventent un langage sensoriel, protéiforme, pour raconter des histoires dans lesquelles chacun.e trouvera sa porte d’entrée, son chemin d’émotion.
En mars 2022, iels créent Le langage des oiseaux, spectacle tout public à partir de 3 ans. Premier volet d’un triptyque sur le thème de l’exploration des langages qui nous relient entre vivant.e.s.
Le second volet, La danse des tarentules, spectacle tout public à partir de 6 ans verra le jour en novembre 2024.
Le dernier volet s’adressa à la pré-adolescence, le moment où l’on invente un langage dissident qui viendra bousculer celui des adultes puis l’imprégner d’un souffle nouveau.
Le Collectif Maw Maw est artiste associé du théâtre Le Grand Bleu à Lille, Scène conventionnée d’intérêt national « Arts, Enfance, Jeunesse » de septembre 2024 à juin 2027.
Le Collectif Maw Maw est implanté à Lille.
Awena est chanteuse de formation. Elle étudie le chant auprès de Martina Catella, Aïcha Redouane, Ida Kelarova et Raphael Sikorski, et se forme en parallèle à la méthode Feldenkrais et à l’Anatomie de la voix avec Blandine Calais Germain.
Elle chante dans différents ensembles de musiques balkaniques et méditerranéennes dont Balval, et l’Electrik GEM dirigé par le guitariste Grégory Dargent.
Au théâtre elle collabore en tant qu’interprète et compositrice avec la Cie Petite Lumière, pour le spectacle jeune public Les animaux de tout le monde, d’après Jacques Roubaud, puis C’est bizarre l’écriture, hommage à l’ écrivaine Christiane Rochefort.
En 2012, elle rejoint la Cie Les Anges au Plafond, pour le spectacle Les mains de Camille, puis Le bal marionnettique (2020) .
Elle travaille également avec l’Association Tournesol, et chante au chevet des patients dans les hôpitaux. Parallèlement à son parcours scénique, Awena enseigne le chant auprès de chœur d’enfants et d’adultes.
Circuler à travers la parole, l’image et la musique, donner au chant une place dans notre quotidien et dans nos corps, est ce qui la passionne pardessus tout !
Après avoir suivi une formation de comédienne à l’Atelier-École Charles Dullin et au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris, Marie multiplie et entrecroise les moyens d’ expression qu’elle met au service du récit.
Elle participe à de nombreux projets avec notamment Le Théâtre Sans Toit, Philippe Garrel, La Péniche Opéra, Albin de la Simone, La Palpitante compagnie, les Ateliers de Pénélope, La Mécanique du Fluide, Vis à Vis théâtre. Elle y explore tour à tour et souvent en même temps, le jeu, la marionnette, le théâtre d’objet, l’écriture de plateau, l’ombre, se passionnant pour la technique de l’image rétroprojetée, le chant et plus récemment pour la mise en scène avec la création de Pierre et les louves, commande du Théâtre d’Aurillac.
À partir de 2008, elle entame une collaboration intense et joyeuse avec Les Anges au Plafond : comédienne dans Les mains de Camille et Les nuits polaires, créatrice d’images rétroprojetées dans R.A.G.E et White Dog et assistante à la mise en scène avec Brice Berthoud sur Le bal marionnettique et Le nécessaire déséquilibre des choses.
Depuis 2018, elle prend un plaisir infini à entremêler ces fils artistiques, à croiser les disciplines au sein du Collectif Maw Maw.
J’ai grandi dans une ampoule au centre de la France, découvrant les premiers scintillements dans un bateau-guitare. J’entreprends alors de percer les secrets de la lanterne à Nantes. À force incandescente, j’alimente mon filament au feu du plateau. Je fais la rencontre de joyeux électrons : Les Anges au Plafond. Ma lumière commence à briller, j’éclaire plusieurs compagnies de danse et de théâtre. Je vis désormais dans un phare Vendéen, tirant des plans sur la comète lambda, accueillant des électrons de différentes compagnies et suis moi-même électrons en mouvement, sillonnant les circuits éclairés de France et bien plus encore avec le Collectif Maw Maw.
Martina Rodriguez est une violoncelliste originaire de l’Uruguay, qui aime naviguer dans des univers artistiques étonnants et variés (de la musique contemporaine à la musique improvisée, en passant par la chanson et les projets pluridisciplinaires). Elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre, marionnettes, danse et compose pour le théâtre et l’audiovisuel… Les nouvelles rencontres ne cessent de l’épanouir.
Attiré par la scène et passionné par les arts plastiques depuis toujours, c’est en 2012 qu’il rencontre la compagnie les Anges au Plafond avec qui il noue une relation forte au fil de huit créations et de multiples projets. Auprès des marionnettistes Camille Trouvé et Brice Berthoud, il expérimente les différents métiers qui portent un spectacle et sera tour à tour assistant à la mise-en-scène et à la scénographie, comédien-marionnettiste, régisseur plateau, constructeur ou encore créateur d’images projetées.
En 2015, après avoir été reçu au concours d’entrée de l’ESNAM, il choisit pourtant de rester auprès des Anges au Plafond pour la création de leur spectacle R.A.G.E. dans lequel il sera un des deux interprètes principaux au côté de Brice Berthoud sous l’oeil aiguisé de Camille Trouvé. Faisant des aller-retours entre la mise en scène et le plateau, il créé ensuite avec eux Le bal marionnettique, Le nécéssaire déséquilibre des choses, et L’oiseau de Prométhée en tant qu’assistant mise en scène.
En 2022, Il créé son premier spectacle en tant que porteur de projet. Le Horla, libre adaptation de la nouvelle éponyme de Maupassant où se développe sa propre esthétique.
En parallèle il noue une collaboration fidèle et créative avec le Collectif Maw Maw avec lequel il travaille depuis le début à la création des images projetées.
Il collabore également avec d’autres compagnies telles que le Théâtre de Romette (Johanny Bert), 14:20 (Raphaël Navarro) ou HowNow (Florentin Ginot).
Sa recherche s’articule aujourd’hui entre la danse, la magie, la manipulation marionnettique et l’image projetée, le tout avec comme ligne de fond l’écriture au plateau.
Louis réalise ses premières esquisses lumineuses au DMA régie de spectacle de Nantes. Puis, c’est instinctivement que sa trajectoire l’oriente vers l’ENSATT où il développe sa palette d’éclairagiste. Son intérêt pour le mélange des disciplines et les paysages synesthésiques le mène à l’écriture d’un mémoire de recherche sur les dispositifs audio-lumineux dans le spectacle vivant.
En parallèle, il perfectionne sa technique depuis 2016 auprès de plusieurs collectifs et compagnies. Il met son coup de pinceau lumineux au service de la création et aime interpréter les partitions étincelantes de ses conceptions en tournée. Progressivement, sa recherche esthétique se reflète dans les écritures contemporaines qui donnent une place importante au langage visuel et à la communication non verbale.
En 2020, il rencontre Les Anges Au Plafond qui lui font découvrir la grande famille de la marionnette. Cette rencontre donne lieu à des collaborations régulières et l’amène à plonger plus profondément à la recherche du clair-obscur et des aplats de lumière. Aujourd’hui, ce cheminement le conduit à accompagner des projets de théâtre visuel, de théâtre d’objets et d’ombres ou encore de magie nouvelle.
Avec le Collectif Maw Maw, il participe notamment à la mise en lumière du nid pour le spectacle Le langage des oiseaux. Leur complicité continue avec la conception d’images et de textures rétro-projetées sur la création de La danse des tarentules.