“ Je suis arrivée dans ce jeu de quilles comme un boulet de canon, tête la première, pas de corps aligné, des neurones survoltés, une euphorie sensorielle sans limite (…) Modèle dispersé, gratuitement mis au monde par besoin de casser la mécanique culturelle. ” 

Babouillec, écrivaine autiste sans paroles, « Algorithme éponyme ». 

La danse des tarentules est une invitation à détricoter la barrière de la norme pour se glisser entre les mailles, et rencontrer celles et ceux qui perçoivent le monde autrement. Comment entrer en résonance avec celle ou celui qui semble si différent de nous ? Et quand les mots ne sont pas là pour se déchiffrer l’un.e l’autre ? Comment deviner ce que perçoit celui qui entend avec sa peau ? Celle pour qui les limites de son propre corps sont mouvantes ou indéfinies ? 

Pour aller à la rencontre de ces autres manières de percevoir, notre totem viendra du monde animal : la tarentule tissera pour nous, sur un air de tarentelle, une passerelle au-delà de la norme. Avec sa drôle de symétrie circulaire : une ronde de pattes et de paires d’yeux … Elle apparait comme le symbole des multiples possibilités avec lesquelles sentir, écouter, se relier au monde. Se réconcilier aussi. 

Avec ses outils, l’image rétroprojetée, l’ombre, le chant et la parole, le Collectif Maw Maw nous invite à nous plonger tout.es entier.es dans d’autres modes de fonctionnement cognitif, à déployer la palette de perceptions qui sommeille en nous, pour mieux nourrir l’élan, la curiosité de l’autre, le désir d’inventer des langages qui nous relient.

Conception et  écriture  :  Awena Burgess et Marie Girardin

Avec Awena Burgess, Marina Cousseau, Marie Girardin

Regard extérieur : Juliet O’Brien

Regard dramaturgique : Camille Trouvé

Regard chorégraphique : Tullia Conte et Mattia Doto

Création images  : Jonas Coutancier, Marie Girardin et Amélie Madeline

Création musique et chant : Awena Burgess et Daniel Mizrahi

Scénographie : Brice Berthoud et Maxime Boulanger

Création textile et tissage : Delphine Ciavaldini avec Cloé Paty 

Création costumes et confection toiles de scène : Séverine Thiébault

Création lumière : Louis de Pasquale

Construction du décor : Salem Ben Belkacem, Thomas Longhi, Jenny Lossel, Fred Marcon, Pierre Pinson et les élèves et les professeur.e.s des classes des CAP menuiserie etcharpente du LMB de Felletin.

Patines : Brice Berthoud, Maxime Boulanger et Vincent Croguennec

Accessoires de scène : Magali Rousseau

Stagiaire construction : Kalinka Bois-Masson

Regard et apports sur la question de la neurodiversité : Clémence Soria

Régie générale et  tournée : Marina Cousseau

Production : Collectif Maw Maw

Production déléguée : CDN de Normandie-Rouen

Coproduction : Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National – art, enfance etjeunesse – Lille, Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais,Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson, Cahute Eco-Habitat Mobile

Soutien : Le Pavillon – Romainville, MCL Gauchy

La danse des tarentules a reçu le soutien de la DRAC Haut-de-France, de la Région Haut-de-France et du département du Pas-de-Calais.