Le noir se fait dans la salle, on découvre une matière qui bruisse et se met en mouvement sous les doigts de la marionnettiste. Un filet d’eau envahit l’image, puis la recouvre comme une vague d’où émerge visage de la chanteuse.
La limonade coule à flot, l’eau pétille autour de l’archet de la violoncelliste. On guette la seconde vague, la traversée commence, elle nous emmènera au bord de la Manche, auprès d’une sirène au coeur de la tempête, ou dans la promiscuité d’une boîte de sardines…
Au cour de cette traversée, les trois interprètes vont partager avec le public des confessions intimes, fragments de récits familiaux, histoires presque vraies… Brefs instantanés qui contrastent avec l’univers poétique des chansons.
Au fil de l’eau surgiront alors les figures de leurs grand-mères, évoquant la question de la filiation et de notre liberté à la ré-inventer.
Avec Awena Burgess, Marie Girardin et Martina Rodriguez
Mise en scène Camille Trouvé assistée de Jonas Coutancier
Scénographie et construction Jonas Coutancier
Arrangements musicaux Awena Burgess et Martina Rodriguez
Création images Jonas Coutancier, Marie Girardin et Camille Trouvé
Création lumière Niko Lamatière
Création Son Romain Beigneux-Crescent
Regard Costume Emmanuelle Lhermie
Regard Chorégraphique Cécilia S.
Avec la collaboration de Marion Bart
La Compagnie Les Anges au Plafond
Soutiens : Le Parc naturel Régional Normandie Maine, Le M Festival de Lille, Le 9 Cube de Châteauroux, le Théâtre Roublot Cie Le pilier desAnges, Théâtre Thénardier – Montreuil
Le Blog de Nestor
Matthieu Dochtermann
Le répertoire de Maw Maw comprend de la chanson francophone et hispanophone, avec une incursion dans le créole. On croise ainsi Prévert, Dick Annegarn, Juliette, mais aussi Lhasa de Sela, dans cette sélection éclectique. Si le propre d’une bonne reprise est de faire oublier la version d’origine, alors la mission est réussie. Le choix des textes révèle une grande sensibilité pour la poésie, et le plaisir de la musique se double du plaisir de la langue.